Comment les données structurées spécifiques aux établissements locaux peuvent améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne
Vous avez créé un site Web pour votre entreprise locale, mais compte tenu de la concurrence, vous avez peut-être du mal à rendre votre site plus visible en ligne. Ce manque de visibilité pourrait empêcher les clients potentiels de trouver votre entreprise. Pour améliorer votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, le schéma commercial local pourrait être l’outil dont vous avez besoin. Le terme plus spécifique est: les données structurées spécifiques aux établissements locaux.
En incluant le schéma de l’entreprise locale dans le code de votre site Web, les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo seront en mesure de mieux comprendre votre entreprise et de la classer plus haut dans les résultats de recherche. Mais avant de commencer à mettre en œuvre le schéma commercial local, vous devez d’abord apprendre ce qu’il est et comment il fonctionne.
Qu’est-ce que le schéma de l’entreprise locale ?
Le schéma de l’entreprise locale est une sorte de code de balisage de données structurées qui peut être ajouté au site Web de votre entreprise pour permettre aux moteurs de recherche d’identifier plus facilement le type d’organisation que vous êtes et les produits ou services que vous fournissez.
Le balisage Schema a été créé par les moteurs de recherche pour mieux comprendre et afficher les données à l’aide de groupes communs de balises. Votre entreprise peut bénéficier du balisage Schema car il peut vous aider à mieux optimiser votre site Web pour le référencement local – l’un des facteurs déterminants pour le classement de votre contenu dans les SERPs.
Comment ajouter un schéma pour les entreprises locales?
Pour ajouter le schéma des entreprises locales à votre site Web, visitez d’abord schema.org/LocalBusiness, puis suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Déterminez la catégorie de votre entreprise.
Identifiez la catégorie de niche pour laquelle vous optimisez votre site Web, et soyez aussi précis que possible. Par exemple, si vous possédez un restaurant de hamburgers, utilisez le code “FoodEstablishment”. Si votre restaurant de hamburgers est considéré comme un établissement de restauration rapide, vous pouvez encore l’optimiser en choisissant le code “FastFoodRestaurant”.
Si vous ne trouvez pas de catégorie correspondant à votre activité, utilisez simplement un schéma d’entreprise générique comme Entreprise locale ou Organisation, puis utilisez la propriété “sameAs” pour ajouter une entrée Wikipedia ou Wikidata plus spécifique à votre type d’entreprise.
Étape 2 : créez ou mettez à jour votre page À propos.
Votre page À propos doit contenir des informations sur votre entreprise et inclure un élément de schéma unique “AboutPage”. Assurez-vous que le contenu est facilement lisible pour les visiteurs de votre site, et ajoutez autant – ou aussi peu – de propriétés de schéma connexes pour mieux informer les moteurs de recherche sur votre organisation.
Étape 3 : Testez votre code à l’aide du test de résultats riches de Google ou du validateur de balisage de schéma.
Vous pouvez entrer votre code dans le test de résultats enrichis pour voir quels résultats enrichis Google sont générés par les données structurées de votre page. Vous pouvez également utiliser cet outil pour avoir un aperçu de l’apparence des résultats enrichis dans la recherche Google.
Étape 4 : Ajoutez et publiez votre schéma de commerce local sur votre site Web.
Vous pouvez ajouter votre schéma directement dans votre code HTML ou utiliser une interface utilisateur gérée, une application de schéma ou un plugin.
Étape 5 : explorez et testez le balisage du schéma de votre entreprise locale à l’aide de la Search Console de Google.
Saisissez le préfixe de votre domaine ou de votre URL pour mesurer les performances de votre site en matière de trafic de recherche et voir s’il y a des problèmes ou des améliorations à apporter.
À l’avenir, surveillez les résultats de votre schéma et procédez aux ajustements nécessaires. Vous devrez probablement répéter ce processus à l’avenir, si Google modifie son approche du schéma et si des éléments de votre fiche d’entreprise changent.